Fertilité de l’homme - La fiche conseil Libeedo

Fertilité de l’homme

Baisse de la qualité et de la quantité des spermatozoïdes, augmentation continue de la procréation médicalement assistée, recul de l'âge moyen du premier enfant… La fertilité du couple est devenu un sujet de préoccupation majeure ; En moyenne, le délai moyen pour avoir un enfant est de 1 an. Au-delà, les chiffres montrent que la sous-fertilité du couple trouve son origine chez l’homme dans 1/3 des cas et chez la femme dans 1/3 des cas également. Le tiers restant est d’origine mixte.

La qualité du sperme

Les études montrent que depuis 50 ans, la production de spermatozoïdes a diminué en moyenne de 50 %. Or la qualité du sperme est un facteur critique du processus de fécondation. Le sperme contient environ 20 % de spermatozoïdes (50 à 150 millions dans chaque millilitre), 70% d’éléments nutritifs pour les spermatozoïdes et 10 % de fluide permettant de neutraliser l'acidité du vagin.

Le stock de spermatozoïdes est renouvelé à peu près tous les 72 jours. Chaque jour, les 100 millions de spermatozoïdes produits ont intérêt à être en pleine forme ! Entre l'éjaculation et la fécondation de l'ovule, ils devront escalader la glaire présente sur le col de l'utérus, puis remonter dans les trompes en se propulsant à l'aide de leurs flagelles. Ramener à la taille d'un spermatozoïde (0,07 mm de long), cet itinéraire représente un voyage de la terre à la lune, et prendra de 45 minutes pour les plus agiles à 12 heures pour les plus lents ! Au départ, plusieurs dizaines de millions de spermatozoïdes… quelques milliers arrivent proche de l'ovule et, au final, un seul fécondera l'ovocyte. La sélection fondée sur la mobilité et sur l’agilité est impitoyable. Le premier arrivé à l'intérieur de l'ovule bloque l'entrée à ses petits camarades !
C’est dire que la qualité du sperme est essentielle pour la fécondation !

Comment optimiser vos chances ?

• Choisissez le meilleur moment : Le moment optimal pour un rapport sexuel fécondant est la veille, le jour et le lendemain de l’ovulation

Faites l’amour 2 à 3 par semaine : La mobilité des spermatozoïdes augmente avec le rythme des éjaculations et décroît suite à une abstinence supérieure à 5 jours. Attention cependant, plusieurs rapports par jours font baisser la concentration des spermatozoïdes. Si vous avez des problèmes de libido, consultez nos rubriques performance sexuelle, tonus sexuel et confiance, et aphrodisiaque érection rapide.

Arrêtez l’alcool : L’alcool réduit la quantité de spermatozoïdes et augmente la quantité de spermatozoïdes anormaux. Il faut donc arrêter totalement de boire pendant au moins trois mois, le temps de maturation d’un nouveau stock de spermatozoïdes.

Arrêtez le tabac : Le tabac nuit au nombre, à la mobilité et la forme des spermatozoïdes. Inutile de dire que les drogues (marijuana, cocaïne, hachisch) sont totalement à proscrire.

Evitez la chaleur : La température optimale des testicules pour la production de spermatozoïdes est de 32 degré, ce qui explique qu’elles pendent loin du corps. Un degré de plus et les spermatozoïdes commencent à mourir par millions. A éviter donc les sous-vêtements serrés, les bains chauds et les sauna.

Agissez le plus tôt possible : Un homme de 25 ans à deux fois plus de chance de fertiliser sa partenaire en moins d’un an.

• En cas de problème persistant un professionnel de santé engagera un diagnostic approfondi.

• Une alimentation équilibrée est nécessaire pour couvrir nos besoins en vitamines et micronutriments. Les enquêtes montrent que nos régimes alimentaires sont largement déficitaires. La prise de compléments alimentaires tels que Fertimax, Fertitop, un complexe ZINC/Vitamine B6, ou du zinc pur,